Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de refaire un compresseur G60  ou un compresseur G40 :

 

 

Il existe principalement 6 causes pour expliquer la casse d'un compresseur G60 ou d'un compresseur G40.


En premier lieu, la petite courroie qui entraîne l'arbre à came principal et le petit arbre a came auxiliaire.
Quand cette courroie casse, le compresseur explose instantanément
(car la spirale en magnésium vient en contact avec les parois des demi-carters). D'après VW, cette courroie est donné pour 40 000 km en poulie d'origine à pleine charge. Il est vivement conseillé de la contrôler et/ou changer dans des intermèdes court. 

 

Les segments d'etanchéités qui sont dans les gorges de la spirale et des 2 demi-carters du G : avec le frottement, elles s'usent et ensuite c'est le haut des gorges qui frotte contre le fond du compresseur. Au bout d'environ 5 à 10 000 km le compresseur casse car les gorges cassent (voir la rubrique un compresseur cassé).

 

Dans certains cas (très vieux compresseurs + de 150 000 km), les segments teflon prennent du jeu dans les gorges de la spirale en magnésium. Puis à terme, les gorges cassent et le compresseur tourne toujours mais comprime très peu. C'est, là aussi, trop tard car VW ne détaille pas de spirale. De plus les morceaux de gorges partent dans le moteur ce qui risque de l'endommager.

 

Les deux roulements qui entraînent le petit arbre à cames ne sont, eux, pas graissés par l'huile moteur comme les trois autres de l'arbre à cames principal. Dès qu'ils cassent, c'est la mort assurée du G (le haut du G est alors arraché : décalottage).

 

Les joints spi s'usent et marquent aussi l'arbre à cames principal. D'ou la nécessité de les changer par des joints de meilleure qualité.

 

Les deux roulements de l'arbre à came principal prennent un tout petit peu de jeu ce qui, à terme, fait frotter la spirale contre les carters du compresseur. D'où il s'en suit des états de surface puis la casse du G. Le troisième roulement coté sortie d'air s'use, quant à lui, très peu .


Nous déconseillons fortement le montage de poulie inférieure à 70 mm sur les compresseurs G60.
En dessous de cette taille le compresseur s'use beaucoup trop vite et à terme, à haut régime, les pales de la spirale se voilent et touchent les carters.
Pour information , Il n'y a qu'une feuille de papier qui passe entre les pales de la spirale magnésium et celles des demi-carters.

 

Au niveau de la consommation d'essence après une préparation stage RS3R (réfection + poulie + eprom + 3 préparations) en conduite ultra sport, on peut augmenter la consommation maxi d'environ 2 litres (car on augmente le volume d'air et donc le volume d'essence).
 


Pour information la politique de VW est de ne détailler aucune pièce du compresseur. La révision d'un G pour VW c'est d'attendre que le compresseur casse pour en vendre un neuf (25 000 frs TTC). De plus, VW ne vend pas seulement le compresseur G mais l'intercooler (radiateur d'air) avec (consigne VW France).

Le coût main d'oeuvre + compresseur en G + intercooler : environ 30 000 frs (chez VW).

Attention, Si vous avez cassé votre compresseur et que vous êtes à la recherche d'un nouveau compresseur : de nombreux particuliers vendent des compresseurs d'occasion ou soi-disant refaits sous garantie, demander toujours leurs références (numero SIRET, KBIS).

 

Petits conseils de base pour garder un G en plein forme le plus longtemps possible :

 

Chaque pièce changée sur votre VW doit être remplacée par une pièce Volkswagen d'origine. Elle doit être acheté chez votre concessionnaire ou agent volkswagen le plus proche. Il ne faut jamais monter de pièces adaptable (risque de pannes, de dysfonctionnements, de casse).

Chaque pièce changée doit venir de votre concessionnaire ou agent VW.

Notre société ne vend pas de pièce adaptable, par respect pour ces clients.

SI vous ne pouvez pas changer la pièce usée par une pièce d'origine VW, il vaut mieux ne pas la changer et laisser l'ancienne.

quelques exemples de base :

 

G40 type 2 (88-89) :
utiliser uniquement des bougies origine VW Bosh W5DTC, sinon casse moteur.

G40 type 3 (91-94) :
utiliser uniquement des bougies origine VW Bosh W5DPO, sinon casse moteur.

 

 

G60 Golf/Corrado/Passat  :
utiliser uniquement des bougies origine VW Bosh W6DPO, sinon casse moteur.

Pour un usage compétition vous pouvez aussi utiliser les W5DPO.

 

 

- Changement de ces bougies tous les 60 000 km minimum.

- Changement de la sonde bleu (avec son joint neuf) qui se trouve sur le circuit d'eau, ( a coté de la sonde noire, tous les 5 ans maximum. Cela permet une baisse de la consommation, de la pollution, meilleur rendement, etc... 

- liquide de refroidissement VW G12 +.

- changement de filtre à essence origine VW tous les 50 000 km.

- Vidange huile moteur (15W40) tous les 5000 km avec filtre à huile VW origine obligatoirement à chaque vidange.

- Ne pas utiliser d'admissions directes car elles font admettre de l'air chaud.
Utiliser de préférence un filtre sport (ex : JR Filter compétition ) dans l'emplacement d'origine (nettoyage et huilage tous les 5000 km).

- Nous vous déconseillons formellement l'utilisation d'additif miracle...  

- Vidanger huile de boîte de vitesses tous les 80 000 km avec de l'huile VW de préférence, pour préserver votre boite.

- distribution + pompe à eau + poulie vilebrequin : tous les 80 000 km ou 5 ans.

- Ne pas modifier qu' une seule partie d'une ligne d'échappement (ex: changement silencieux final uniquement), le rendement total sera inférieur à la ligne d'origine. Soit on laisse la ligne d'origine VW complète, soit on installe une ligne modifié complètement :  du collecteur d'échappement jusqu'au silencieux final de la même marque. De plus une ligne modifié diminue la sonorité du compresseur. On entend alors plus l'échappement que le compresseur. De plus une utilisation sur route ouverte devient délicate car on entend arrivé la voiture environ 1 kilomètre avant son arrivé. Attention aux nombreux contrôles routiers et l'immobilisation du véhicule qui la suit dans la majorité des cas. Au final, nous vous conseillons une ligne d'origine complète VW, pour une utilisation routière, qui vous donneras la meilleure vitesse de pointe et la meilleure durée de vie (environ 10 ans). Surtout pas de ligne d'échappement adaptable (durée de vie : environ 3 ans) et perte de puissance.  

 

 

Pour plus de conseils : contactez nous....06 23 75 02 40

 

Un G60 RS3 (stage 3) qui sort de notre atelier

Notre team 2 en spéciale...

Team 4 : Moteur G60 VW MOTORSPORT 

 

Notre Team 5 - Moteur G60 RS - Engagé en rallye en Espagne

 

 

retour à la page d'accueil

 

Nous préparons sur mesure tous les boîtiers/calculateurs électroniques de 1986 à 2012.

 

Société G40G60VR6 France
970, ch. du puy du roy
19, Zi le pierrefeu
F-13090 AIX EN PROVENCE
FRANCE

 

 06 23 75 02 40

une question? , un réglage? , un conseil ?, une commande ?

Laissez nous votre numéro de portable/mobile, nous vous rappelons gratuitement et immédiatement.

7 jours sur 7 de 10h à 20 h non stop

 

Copyright © 1997-2012 G40G60VR6 SARL FRANCE Tous droits réservés.